investir perp est un peu effrayant pour les français. La raison de cette réticence est le manque d’information. Les gens préfèrent alors opter pour l’assurance vie. Pourtant il est bien possible de tirer un maximum de profit avec le PERP (Plan Epargne Retraite Populaire). Pour cela, il est important de comprendre sa constitution et les avantages liés à son utilisation.
Le fonctionnement du PERP.
Le perp est un plan d’épargne en vue de constituer une retraite complémentaire. L’épargnant doit alors faire des versements réguliers. Quel est donc l’intérêt à faire ses versements ? Ils réduisent le montant de la base imposable lors des calculs de l’impôt. Cette réduction se calcule de la manière suivante : on multiplie la somme versée par la TMI de l’épargnant. Ainsi le profit est plus élevé en accord avec le montant des versements et la TMI. Plus ils sont élevés plus l’avantage augmente.
Le choix des supports tient aussi un rôle dans le calcul des rendements. Ces versements alimentent une enveloppe. Cette dernière produit un certain taux de rendement qui est fonction du support sur lesquels les fonds sont investis. Le taux de rendement est fonction du risque lié à l’investissement.
Investir à un support ne garantit pas forcément sa rentabilité. Pour les contrats mono-supports, la totalité du capital est investi sur un fonds en euro. Cette démarche garantit l’investissement mais la rentabilité est très faible. Elle est évaluée à moins de 3% et la tendance est encore à la baisse. Si on recherche plus de rentabilité, le contrat multi-supports est la bonne formule. Mais cette fois-ci, le risque encouru est autant plus important. Le capital peut être investi sur des fonds en euros et sur des unités de compte. Les UC sont les plus apporteurs. Mais leur choix est difficile. Pour minimiser le risque, il est recommandé de demander conseil à un spécialiste du gestion du patrimoine.
Enfin, un PERP peut être transféré vers un autre établissement si vous jugez que l’investissement actuel ne rapporte pas. Ce transfert est possible moyennant un frais de transfert et un délais d’exécution de 4mois.
La sortie du perp se fait par rente arrivé à l’âge de retraite. La somme inscrite sur le contrat définira le montant des versements. Il ne pourra être retiré avant terme que sous certaines conditions : surendettement, invalidité, cessation d’activité ou non octroi à l’allocation chômage.