Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif sans être lourdement imposé, optez pour la loi Pinel. Ce dispositif de défiscalisation, en vigueur depuis septembre 2014, est une bonne solution pour payer moins d’impôt.
Un rabais fiscal important accordé
Dans l’univers français de l’investissement immobilier locatif, la loi pinelest sur toutes les lèvres. On ne cesse de tarir d’éloges ce dispositif de défiscalisation qui permet de bénéficier d’un rabais fiscal important. Par an, c’est jusqu’à 6 000 euros que le contribuable investisseur gagne sur le montant de son impôt sur le revenu.
Concrètement, la loi Pinel accorde une réduction de 12 % pour un engagement locatif de 6 ans, ce qui équivaut à une réduction maximale d’impôt de 6 000 euros par an. Le rabais fiscal peut être de 18 %, soit une réduction d’impôt maximale de 6 000 euros par an. Il faudrait dans ce cas que l’engagement locatif soit de 9 ans. L’investisseur peut voir son assiette fiscale réduite de 21 %, lorsque l’engagement locatif est de 12 ans, ce qui équivaut à une réduction d’impôt maximale de 5 250 euros.
Il est important d’indiquer que l’investisseur a la possibilité de renouveler l’engagement locatif en cours de route. Par exemple, si initialement l’engagement était de 6 ans, la loi l’autorise à le renouveler pour 2 périodes de 3 années. Dans un premier temps, la réduction d’impôt sera égale à 6 % du prix de revient du logement pour les 3 premières années du prolongement. Et dans un deuxième temps, la réduction d’impôt sera égale à 3 % du prix de revient pour les 3 années qui suivront.
Retenez qu’en loi Pinel, c’est sur l’impôt que la réduction est effectuée et non sur le revenu à déclarer.