Pour aider les personnes handicapées mentalement ou physiquement, plusieurs méthodes applicables individuellement ou ensemble existent. Quelles sont-elles ?
Comment aider les handicapés ?
À cause de leurs maladies physiques ou mentales, les personnes handicapées n’arrivent pas à effectuer correctement leurs tâches quotidiennes ou activités professionnelles. Afin d’adoucir leur existence, on peut par exemple les aider à communiquer facilement en employant avec eux des termes simples. Il faut aussi user de nouveaux vocabulaires moins péjoratifs et utiliser à la place ceux plus appropriés médicalement parlant. En communiquant avec une personne handicapée, au lieu de s’adresser avec son aide-soignant ou accompagnant, il vaut également mieux lui parler directement, en la regardant dans les yeux. Il en est de même lorsqu’offrant de l’aide, lui demander d’abord, puis s’exécuter si elle en a besoin. Enfin, ne pas oublier de lui poser les questions appropriées à la situation et être respectueux dans les mots que les gestes effectués à son égard.
Les autres aides
Proposer gratuitement ses services ou faire de bénévolat auprès des institutions ou organisations spécialisées est aussi une autre manière d’aider les handicapés. Il en est de même pour les donations ou les levées de fonds permettant de couvrir le coût de leurs soins médicaux ou la rénovation de leurs logements par exemple. Un exemple est le financement participatif handicap, un processus d’aide aux handicapés via une plateforme dédiée spécialement aux personnes en situation de handicap. À travers lui, il est possible de participer à des projets d’aménagement de maison, de thérapie médicale, de fourniture d’appareils et autres de personnes handicapées. Le but est d’attirer l’attention de nombreuses personnes afin de réaliser rapidement le projet en question et arriver à adoucir la vie ou continuer le traitement de l’handicapée en question. Leur offrir de l’aide en termes d’accessibilité de services en est une autre possibilité.