Après la mort d’un défunt, nous avons tous besoin d’un lieu de mémoire où nous recueillir et nous rappeler des bons moments partagés avec ceux qui nous ont quittés. Aidé par les pompes funebre, le monument funéraire nous permet donc, même si nous ne nous y rendons pas quotidiennement, de savoir qu’il y a un lieu qui nous permet de garder un certain contact avec les personnes disparues. Quant à la stèle funéraire, elle est d’une grande importance car elle permet de pouvoir faire une inscription en mémoire du défunt, appelée épitaphe.
Qu’est-ce qu’une stèle funéraire ?
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, les pompes funébres bayonne conseillent que la stèle funéraire permet de perpétuer le souvenir du défunt ou de la défunte. En effet, elle désigne la plaque qui se fixe au milieu, à la verticale, ou à la tête d’un monument funéraire ou même de la tombe cinéraire, elle permet de personnaliser la sépulture et commémorer le disparu par des inscriptions…
Quelle est la fonction de l’inscription funéraire ?
Selon les pompes funebres bayonne, ces inscriptions ont pour vocation d’identifier les défunts, conserver sa mémoire, exprimer l’attachement de ses proches, et signaler aux visiteurs et aux passants par quelques mots qui ils étaient de leur vivant. Ainsi on y retrouve donc généralement les noms, prénoms, date de naissance et de décès du défunt, une inscription telle qu’une citation, un message personnel, ou poème, un simple message d’affection (toute inscription doit être soumise à la mairie pour validation), on peut également y rajouter des motifs divers ou encore une photographie du disparu…
Les choix sont donc multiples, la plaque funeraire ou encore la stèle funeraire varie en fonction de divers éléments personnalisables à souhait par la famille tels que la sculpture, les dimensions, le matériau (pierre, granit, marbre, etc.), la forme (rectangulaire, ovale, etc.). Elle s’avère alors très importante pour les proches des disparus, d’où la nécessité de faire un très bon choix en terme de qualité et durabilité pour rendre d'une certaine manière un hommage à nos chers disparus.