La conduite accompagnée pour vos enfants

Vous êtes prêt à tout pour l’épanouissement de vos enfants et songez à mettre une voiture à leur disposition. Dans ce cas pour leur permettre d’avoir un permis de conduire et maitriser toutes les règles de la conduite, vous pouvez décider de leur faire passer par une conduite accompagnée.Rendez vous alors dans une auto-ecole.

 

 

 

L’essentiel des choses à savoir sur la conduite assistée

Formation de longue durée, la conduite accompagnée, ou apprentissage anticipé de la conduite (AAC), est une démarche qui permet à vos enfants d’avoir une expérience de la conduite avant de passer l’examen du permis de conduire. Cette formation comprend plusieurs phases dont la phase de formation initiale où les cours sont dispensés par une auto école. Celle-ci comporte au minimum 20 heures de conduite, avec une possibilité pour le moniteur d’ajouter des heures supplémentaires en tenant compte des capacités de l’élève. Après cette phase, votre enfant sera accompagné en conduite et devra parcourir au moins 3 000 km. Il aura besoin de 1 an minimum pour y arriver.

Conditions à respecter pour l’AAC

Des conditions sont à respecter pour l’AAC et ne sont pas les mêmes selon qu’on soit du côté de l’enfant ou de l’accompagnateur. En effet, l’apprenti conducteur doit être âgé de 16 ans minimum et il faudra que ses parents donnent leur accord s’il est mineur. Il est ensuite nécessaire qu’il ait obtenu le code, qu’il ait suivi au moins 20 heures de leçons de conduite en auto-école et que son évaluation à la formation initiale ait été couronnée de succès. Quant à l’accompagnateur, il est imposé qu’il soit titulaire du permis B depuis 5 ans et que ce permis soit en cours de validité. Cet accompagnateur ne doit pas avoir commis de délit sur la route comme un grand excès de vitesse ou l’alcool au volant. Celui-ci est en outre tenu d’avoir l’accord préalable de son assureur pour faire cet accompagnement. Il faut noter que l’accompagnateur peut être un parent de l’élève. Cela dit, vous pouvez être aux côtés de votre enfant et l’assister dans la conduite d’un véhicule.

auto école Bruxelles

Les dernières publications

Famille